Les avancées réalisées par l’intelligence artificielle ont beaucoup révolutionné ces derniers temps. Aujourd’hui, l’apparition des banques d’images a rendu plus attrayant et intéressant la manière de travailler des professionnels visuels. L’intégration de l’IA dans la création de banque d’images offre à chacun des possibilités de création, d’expression et de découverte uniques et illimitées. Dans ce texte, découvrez ce que c’est et son fonctionnement. 

Banque d’images IA : c’est quoi ? 

La banque d’images générée par l’intelligence artificielle est une plateforme qui utilise un algorithme informatique pour organiser, classifier et générer des images. Les images créées sont uniques étant donné qu’elles sont générées à partir de zéro par l’IA. Ces banques d’images IA présentent une vaste collection d’images qui proviennent de diverses sources, dont leur indexation se fait par critères, tels que thèmes, sujets et qualité. 

Certaines plateformes utilisent aussi des modèles IA pour créer de nouvelles images afin de combler les lacunes dans leur bibliothèque. Dans les banques d’images, vous pouvez obtenir des photos libres de droit. Toutefois, si les images sont utilisées dans un but commercial, alors elles seront payantes. Dans ce cas, les images ne peuvent être retirées de la bibliothèque de visuels de la banque d’images qu’après les avoir générées et achetées. A ce propos, vous trouverez plus d’informations ici

Banque d’images IA : comment fonctionne-t-elle ?

L’utilisation de la banque d’images IA est facile et simple. Deux types de fonctionnalités sont mises à disposition des utilisateurs : 

  • La banque d’images créées au préalable avec l’IA
  • La création d’images sur mesure

La banque d’images créées au préalable avec l’IA

Les banques d’images créées au préalable avec l’IA proposent des images libres de droits. Sur ces plateformes, des milliers de photos sont disponibles. Générées par l’IA, ces images sont caractérisées par leu réalisme, leur aspect unique et leur qualité. Pour profiter du catalogue de photos d’une banque d’images créées par l’IA, il suffit de choisir la plateforme selon vos besoins. Le nombre de photos et le type de photos choisies varient en fonction de l’offre sélectionnée. 

La création d’images sur mesure

Certaines banques d’images générées par l’IA offrent aux utilisateurs la possibilité de créer des images sur mesure. Cette option est surtout dédiée aux créateurs visuels envisageant de personnaliser les images en fonction de leurs projets ou encore de leur imagination. Pour ce faire, l’utilisateur n’a qu’à décrire en quelques mots ou phrases l’image qu’il souhaite créé et l’intelligence artificielle se charge du reste. Celle-ci va donc matérialiser la description fournie par l’utilisateur dans un visuel à la fois esthétique et original. 

Quelle que soit l’option adoptée, l’utilisation des banques d’images de l’IA regorge de nombreux avantages, dont le gain de temps et d’énergie, la création d’images uniques et de grande qualité mais aussi la possibilité d’obtenir des images pour différentes utilisations.