Avec la popularité des véhicules électriques qui ne cesse d’augmenter, les copropriétés et les syndics ont pris certaines décisions. Parmi elles, vous avez l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques pour plus de confort et de praticité aux résidents. Ce tour d’horizon vous permet d’en savoir plus sur les avantages d’installer des bornes de recharge pour voitures électriques dans votre copropriété ou votre syndic.

L’installation d’une borne de recharge électrique et ses nombreux avantages

Si vous souhaitez installer une borne de recharge électrique à votre domicile, l’État vous propose quelques aides financières qui vous permettront d’économiser sur votre budget initial. Vous pouvez en savoir plus sur ces aides en allant sur ce site web. Par ailleurs, sachez que l’installation d’une borne de recharge à domicile offre plusieurs avantages à son bénéficiaire.

A découvrir également : Tout savoir sur le chauffage central

La promotion du respect de l’environnement

Vous pouvez économiser une quantité importante d’énergie en rechargeant votre voiture électrique à la maison. En effet, l’installation est mieux adaptée à cette tâche qu’une prise classique ou une station publique.

La commodité et la liberté

La station de recharge à domicile offre la liberté de recharger votre véhicule à votre convenance, sans vous soucier de la disponibilité ou des temps d’attente. De plus, la facilité de recharge par rapport aux stations de recharge publiques est inégalée. En effet, la station est installée directement dans votre parking ou votre garage, ce qui vous donne un accès direct à la borne de recharge.

A découvrir également : Boostez vos performances pour la course ultime avec nos conseils d'entraînement, nutrition et gestion du stress

L’économie

Le coût de l’électricité à domicile est nettement inférieur à celui d’une borne de recharge publique. En installant une borne de recharge à domicile, vous pouvez économiser de l’argent sur la recharge de votre véhicule électrique. C’est aussi un excellent moyen de profiter de la commodité de la recharge à domicile.

La sécurité

Vous êtes plus en sécurité avec une station de recharge équipée de disjoncteurs, qu’une prise de courant domestique. De plus, les recharges publiques ne sont pas aussi sûres que ceux que vous installez chez vous.

Une valeur ajoutée à votre propriété

La valeur de votre bien immobilier est revue à la hausse s’il intègre une borne de recharge. De plus, les propriétaires de voitures électriques n’auront pas besoin d’effectuer des travaux pour installer une borne de recharge.

Les technologies pour recharger son véhicule électrique

Les câbles que vous pouvez installer à votre domicile se déclinent en plusieurs modèles, dont les plus populaires qui sont :

  • Les câbles de recharge en mode 2 : ils sont généralement inclus dans le kit d’usine. Ces câbles vous permettent de vous connecter à des prises traditionnelles pour recharger votre véhicule électrique.
  • Les câbles de recharge en mode 3 : ils permettent de se connecter aux stations de recharge via une prise de voiture électrique de type 2.

Le choix des câbles pour la recharge d’un véhicule électrique dépend du type de véhicule et de sa capacité de charge maximale. Pour les véhicules hybrides, la charge est limitée à 3 kW, quelle que soit la puissance de la borne.

En revanche, la puissance d’une voiture 100 % électrique est limitée à 7,4 kW. Pour garantir une charge ininterrompue et sûre, il est essentiel de disposer d’un disjoncteur et d’interrupteurs différentiels. Cela évitera la surchauffe ou le court-circuit de la station de recharge et assurera la tranquillité d’esprit des utilisateurs.