Le chauffage central est courant dans les immeubles à appartements, mais il offre aussi de multiples avantages pour les particuliers. Plus économique, il permet d’augmenter le niveau de confort. Cet investissement important s’amortit rapidement grâce au rendement énergétique élevé et à un éventuel soutien financier. Tout savoir sur le sujet.

Description du chauffage central

Voici l’explication, un système de chauffage central est composé d’une chaudière et d’un réseau de distribution de chaleur (radiateurs, chauffage au sol ou mural). Avecce système,vouspouvezchauffern’importequellepiècedevotremaisonàlatempératuresouhaitée.

En parallèle : Quels sont les services offerts par une agence web à Clermont-Ferrand ?

L’eau est le fluide caloporteur le plus courant. La chaudière conventionnelle est de 70-75°C, mais le circuit basse température peut abaisser la température à 27-40°C.

Les énergies renouvelables sont souvent associées à d’autres sources d’énergie au sein d’un même réseau de chauffage central. Dans la plupart des nouvelles installations, le chauffage central fournit aussi de l’eau chaude.

A lire aussi : Ce qu’il y a à savoir sur la création d’entreprise en Israël

Les variétés de chauffage économique

Parmi les modèles de chauffage économique qui existent, vous pouvez choisir entre :

  • Les systèmes de chauffage central les plus courants fonctionnent au gaz, au fioul ou au bois. Fixez-leaumurou bien posez-lesurlesol.
  • Les nouvelles chaudières fioul sont meilleures pour l’environnement et plus économe en carburant.
  • Les chaudières granulées bois, mais certains utilisent des copeaux de bois ce qui est plus économique.
  • Les chaudières bois à condensation allouent des rendements plus élevés.
  • Les pompes à chaleur air/eau qui peuvent être raccordées à un chauffage au sol à base d’eau.
  • Les pompes à chaleur géothermiques qui fournissent de la chaleur géothermique au réseau.
  • Les radiateurs des installations de chauffage central pouvant être en acier, en fonte ou en aluminium. Une régulation correcte du système s’avère primordiale pour des performances optimales.
  • Les solutions connectées permettant de gérer plus précisément vos besoins de chauffage tout en réduisant davantage votre facture.