Un stylo connecté ou numérique est un dispositif d’entrée électronique qui permet de prendre des notes manuscrites ou dessinées et de les stocker sur un ordinateur. Au lieu d’emporter un ordinateur portable dans la salle de classe ou la salle de réunion du bureau, les stylos numériques constituent un moyen moins encombrant de prendre des notes. Dans certains cas, un stylo numérique peut remplacer une souris et certains stylos peuvent enregistrer des sons. Découvrez dans cet article les fonctions principales d’un stylo connecté. 

Que sont les stylos connectés ?

Les stylos connectés ont l’apparence de vrais stylos, tout en permettant à l’utilisateur d’enregistrer des informations manuscrites ou dessinées. Ces informations peuvent ensuite être téléchargées sur un ordinateur sans qu’il soit nécessaire d’écrire à nouveau. Un stylo numérique peut être accompagné d’un petit récepteur ou d’un bloc numérique, généralement de la taille d’un cahier de 8 ½ x 11 pouces, ce qui le rend très pratique pour les déplacements.

Les stylos connectés sont utilisés avec un logiciel de reconnaissance optique de caractères qui reconnaît les caractères manuscrits et les convertit en texte afin qu’ils puissent être stockés dans un fichier reconnu par un ordinateur. La plupart des stylos numériques utilisent de l’encre normale, de sorte qu’une copie papier originale de votre travail peut être sauvegardée. Certains stylos numériques peuvent fonctionner comme des dispositifs d’enregistrement audio. Étant donné qu’il s’agit essentiellement d’un dispositif d’entrée, un stylo numérique peut également faire office de souris.

Il existe une grande variété de stylos numériques. Certains nécessitent un papier spécial avec des petits points de référence qui permettent au stylo numérique de savoir où vous écrivez. D’autres n’ont pas besoin de papier ou de bloc-notes spéciaux et écrivent comme des stylos normaux avec de l’encre ordinaire.

Points à considérer lors du choix d’un stylo connecté

Compatibilité

Certains stylos transfèrent automatiquement les notes sur votre ordinateur au fur et à mesure que vous écrivez. D’autres nécessitent un papier spécial pour prendre des notes. Assurez-vous que le stylo que vous envisagez est compatible avec le système d’exploitation de votre appareil.

Capacités de stockage

Les stylos numériques peuvent enregistrer des informations manuscrites sous forme de fichiers graphiques, tels que des GIF ou des JPEG. Ils peuvent contenir jusqu’à 4 Go d’informations. Certains modèles de stylos intelligents transfèrent des données vers votre appareil en temps réel. D’autres enregistrent des informations qui doivent ensuite être transférées manuellement. Si vous optez pour un stylo doté de cette dernière fonction, vérifiez que la capacité de stockage est adaptée à vos besoins.

Connexion

La plupart des stylos intelligents se chargent et transfèrent des données via des câbles USB. Les ordinateurs portables modernes n’étant pas tous équipés de ports USB, vérifiez que vous avez accès à l’un d’entre eux avant d’opter pour un stylo intelligent.